La business intelligence, un outil stratégique pour l’entreprise.
La business intelligence ou informatique décisionnelle permet de fournir au travers du traitement de données, une visibilité stratégique et décisionnelle aux entreprises.
Pour cela, trois couches d’outils doivent être mises en place.
EAI / ETL :
Après avoir sélectionné des sources de données sous différents formats (structuré, semi-structuré, non structuré), l’ETL (pour Extract – Transform – Load) va extraire et nettoyer les données (gestion des doublons, agrégation, etc …) de manière automatisée afin de fournir un flux à l’entrepôt de données de votre entreprise, le data warehouse.
Notre équipe de consultants BI est experte dans les solutions ETL telles que Talend et IBM datastage.
Data Warehouse :
Le data warehouse, appelé également entrepôt de données, est une base de données décisionnelle collectant les données de votre entreprise issues de la couche ETL.
Le but du data warehouse est de collecter, ordonner, journaliser et stocker les données afin de fournir un référentiel unique à la prise de décision.
Nos consultants peuvent vous accompagner dans la mise en oeuvre et la gestion de votre data warehouse quelle que soit la technologie : Oracle, DB2, Sql Server, MySql ou PostgreSql.
Reporting :
Le reporting est la phase de restitution des données permettant sa mise en forme.
Le reporting (extraire et présenter les données), l’analyse (navigation dans les données), le data mining (corrélation de données et prévision) sont des outils de décisions stratégiques pour votre entreprise.
Du reporting proactif au reporting prédictif.
Le reporting prédictif permet d’alerter les instances de votre entreprise sur des scénarios probables, le tout basé sur des modèles statistiques.
Les cas d’utilisations sont nombreux : rupture de stock ( supply-chain ), gestion de la production ( production ), gestion de l’absentéisme ( ressources humaines ), etc.
Quel que soit votre secteur d’activité, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de solutions de reporting telles que MSBI, SAP BI ou Qlichview.
Optimiser vos coûts et augmenter votre chiffre d’affaires avec le Big Data.
L’ère du Big Data a apporté une capacité d’anticipation grâce aux algorithmes prédictifs. Chaque année, votre entreprise produit une quantité astronomique de données que vous ne serez pas en mesure de traiter dans son intégralité avec les outils standard de business intelligence. Ces données valent de l’or.
Une transition de la business intelligence vers le big data.
C’est dans ce contexte que nous accompagnons nos clients à engager une transition de la business intelligence vers le big data.
Basés sur les procédés de machine learning et de data mining, nous développons des processus algorithmiques permettant d’analyser vos données et d’optimiser vos coûts.
Le big data est devenu un investissement qui a fait ses preuves. Il est temps pour les entreprises de franchir le pas.
Réduisez vos coûts avec le machine learning.
Le procédé de machine learning est basé sur des algorithmes permettant à votre système d’information de développer la faculté d’apprentissage automatique ou statistique de vos données.
Les exemples d’utilisation du machine learning dans l’industrie française sont nombreux :
- Réduction des coûts par une gestion prédictive des achats.
- Optimisation des opérations logistiques en réduisant le volume de stock.
- Augmentation de la capacité de stockage par une meilleure répartition des produits.
- Anticipation d’une forte demande de production.
L’effet sur les entreprises a été immédiat, une hausse du chiffre d’affaire 5 à 10% grâce à une gestion des coûts totalement repensée.
Augmentez vos ventes par client avec le data mining.
Le data mining regroupent des outils permettant l’exploration et la corrélation de vos données.
Par le biais de réseaux neuronaux et d’algorithmes de classification et de segmentation, les outils de data mining permettent de :
- Connaître la manière dont les facteurs démographiques ou autres influent sur vos ventes.
- Identifier les clients les plus rentables et anticiper leurs cycles d’achat.
- Trouver de nouveaux leviers de fidélisation.
- Comprendre et anticiper les comportements d’achats.
- Identifier le risque auprès de vos clients et fournisseurs afin de réduire les risques d’impayés.
En un mot les outils de data mining permettent de vous focaliser sur vos clients tout en augmentant leurs paniers moyens.
C’est donc un levier supplémentaire en plus de votre force commerciale permettant d’améliorer votre chiffre d’affaires de manière automatisée.